Il est recommandé de faire des essais de ventilation en milieu hospitalier afin de pouvoir surveiller le patient de façon optimale : vérification de la saturation artérielle avec l'oxymètre, possibilité d’effectuer un contrôle gazométrique sous machine et enfin dans certains cas surveillance tensionnelle et utilisation d’un complément d’oxygène.

Pour être efficace, l’utilisation de la VNI doit être régulière et quotidienne et cumuler plusieurs heures d’utilisation chaque jour.

La durée minimale efficace est proche de 4 heures par jour et peut s’effectuer par petites séances d’au moins 30 minutes (après les repas, le soir, la nuit…). Souvent, lorsque l’hypercapnie est jugée élevée, on essaie une ventilation de 7 à 8 heures/24 dont une grande partie pendant le sommeil.

Le but de la ventilation est d’aider au renouvellement de l’air contenu dans les poumons. Ceci permet de réduire l’excès de gaz carbonique dans le sang ainsi que les symptômes qui lui sont liés (maux de tête en particulier).

Le patient constate rapidement une amélioration sensible de son état respiratoire, sauf dans les cas d’hypercapnies très importantes. L’utilisation régulière de la ventilation permet de diminuer le travail des muscles respiratoires et donc d’éviter leur fatigue source de gêne respiratoire.

L’utilisation nocturne de la ventilation permet d’améliorer la qualité du sommeil. Il est démontré que la Ventilation Non Invasive permet de diminuer le nombre annuel d’hospitalisations et la sévérité des poussées d'insuffisance respiratoire.

En règle générale, la Ventilation Non Invasive ne permet pas d’améliorer les performances du souffle mesurées sur une épreuve fonctionnelle respiratoire chez le pneumologue.

Voir les questions/réponses sur la VNI
Voir les différents types de masques