Quand vous êtes sous oxygène, vous avez le droit à une carte d'invalidité.

Cette carte n'est pas automatiquement attribuée et doit être demandée. Pour cela, votre médecin généraliste doit remplir un certificat médical (1). Rendez-vous ensuite au Centre d'Action Sociale dépendant de votre mairie qui vous remettera un formulaire de la COTOREP (2). Celui-ci est à remplir soigneusement avec l'aide de votre médecin et à envoyer avec les photocopies des lettres du pneumologue vous ayant mis sous oxygène.

Si d'autres médecins spécialistes ont constaté un handicap, tel que le retentissement cardiaque (cardiologue), des troubles de la marche (rhumatologue), une instabilité et des chutes fréquentes (neurologue), des certificats ou mieux des photocopies de courrier au médecin traitant constatant ces incapacités sont à fournir absolument.

Votre dossier passe alors devant la commission de la COTOREP qui déterminera votre taux d'invalidité.

Seuls ceux qui ont un taux supérieur ou égal à 80% bénéficient de la cocarde GIC (Grand Invalide Civil), leur permettant d'avoir accès aux places pour handicapés (parking et transports en commun) et d'obtenir une demi part supplémentaire au niveau des impôts.