Certaines complications sont directement perceptibles par le patient ou son entourage : elles sont liées à la somnolence pendant la journée, à cause d’un sommeil de mauvaise qualité avec de multiples micro-éveils dues aux apnées.

La somnolence peut avoir des conséquences graves si l’endormissement survient en conduisant un véhicule, des études ont montré que le risque d’avoir un accident de la route était multiplié par 7 quand il existe un Syndrome d’Apnées du Sommeil.

Les sujets souffrant d’apnées du sommeil ont également plus d’accidents du travail. La somnolence au travail comporte des risques importants.
A moyen et long terme, les conséquences du SAS sont réelles et potentiellement graves, au niveau cardio-vasculaire ainsi qu’un niveau cérébral.
Des études portant sur de larges échantillons de populations ont montré qu’il y avait un lien entre le Syndrome d’Apnées du Sommeil et :
l’hypertension artérielle : 30% des hypertendus présentent un SAS et 80% des hypertendus prenant plus de 2 médicaments pour traiter l’hypertension souffrent d’apnées.
les crises d’angine de poitrine et l’infarctus du myocarde sont 5 fois plus fréquents quand on présente un SAS non traité.
les troubles du rythme cardiaque : ralentissement de la fréquence cardiaque (bradycardie) et irrégularités du rythme cardiaque (arythmie) sont fréquemment associés au Syndrome d’Apnées du Sommeil.
l’insuffisance cardiaque.
le risque de mort subite pendant le sommeil.
les accidents vasculaires cérébraux : le risque est multiplié par deux à trois lorsqu’on souffre d’apnées du sommeil.
le diabète : le SAS favorise la résistance à l’insuline, ce qui peut conduire à un diabète de type 2 et ce que l’on appelle le syndrome métabolique, association de différents facteurs de risque, tels qu'une surcharge pondérale, un excès de cholestérol, un excès de triglycérides, une hypertension et un diabète.