Un aérosol va produire des gouttelettes composées d'eau et de médicament liquide, d'un diamètre précis et suffisamment petit pour pouvoir aller jusqu'au fond des bronches.

Ces gouttelettes sont envoyées dans les bronches par un appareil appelé nébuliseur. Il peut être utilisé avec un masque ou un embout buccal. Il suffit alors de respirer calmement ce nuage de particules liquides pendant 10 minutes pour délivrer la dose du médicament au patient.
Cliquez pour voir le film
Utilisation de courte durée :

Pour un asthmatique lors d'une crise d'asthme sévère.

Chez un bronchitique chronique, en cas d'une surinfection bronchique, lorsque le patient est très essoufflé.


Utilisation de longue durée :


Pour les asthmatiques et bronchitiques chroniques sévères dont le souffle est trop perturbé pour inhaler correctement les médicaments en poudre ou en spray (aérosols doseurs, comme la Ventoline, le Bricanyl, le Pulmicort et le Seretide...).

Dans les maladies où les bronches produisent tous les jours un grand nombre de crachats qu'il faut aider à évacuer, comme les dilatations des bronches et la mucoviscidose.
Des bronchodilatateurs, qui servent à dilater les bronches, comme le Bricanyl, la Ventoline, l’Atrovent.

Des corticoïdes, qui sont des anti-inflammatoires puissants, comme le Pulmicort.

Des antibiotiques, comme la Colimycine par exemple.

Parfois du sérum physiologique pour hydrater les sécrétions, les rendre plus fluides et faciliter leur évacuation.
A l’hôpital ou en clinique, on peut brancher le tuyau du nébuliseur sur la prise d’air comprimé ou d’oxygène qui se trouve dans chaque chambre.

On met le médicament ou le sérum physiologique dans le nébuliseur où arrive l’oxygène ou l’air comprimé à un débit entre 3 et 6 litres par minutes et on installe le patient avec un masque ou un embout buccal pour une séance de 10 à 15 minutes.

A l’hôpital et surtout à domicile, on peut préférer un appareil à aérosol marchant sur l’électricité avec un petit compresseur qui envoie de l’air de la pièce en surpression dans le nébuliseur et au débit souhaité.

Ces aérosols sont appelés aérosols pneumatiques. Ils fabriquent des particules de la taille idéale pour pénétrer loin, jusque dans les petites bronches. Il existe également des aérosols à ultrasons qui sont plutôt utilisés lors de problèmes ORL comme la laryngite ou la sinusite.